LE BILAN PSYCHOLOGIQUE

Objectifs et finalités du bilan 

Un bilan psychologique pour un enfant ou un adolescent peut être demandé pour diverses raisons: des problèmes de comportement (isolement, mal être, agressivité...), des difficultés scolaires ou relationnelles, interrogation sur une éventuelle précocité ou un déficit intellectuel...

Il s'agit de faire le point sur l'enfant/l'adolescent, de connaître ses atouts et ses points faibles. Le bilan psychologique permet en outre, d'appréhender la personne dans sa globalité, il apporte de nombreux indices sur le fonctionnement cognitif, intellectuel et sur la dimension affective, les traits de personnalité d'une personne. 

Les étapes du bilan psychologique

 

• L'entretien préliminaire:  cet entretien vise à apprécier la demande, ce qui amène les parents à consulter et à explorer le vécu actuel de l'enfant/l'adolescent et son histoire. Le type de bilan adapté à la demande est déterminé et le déroulement de celui-ci est expliqué. 

• La passation de tests : la durée de la passation varie en fonction du type de bilan (2 à 4 séances)

  

• L'entretien de restitution: permet de discuter l'ensemble des résultats des tests. Un compte-rendu écrit est rédigé et restitué aux parents.